Collectifs

– BLACK SCREEN

BLACK SCREEN est un atelier collectif de sérigraphie constitué courant 2001. Black Screen emménage dans un local vacant, mais néanmoins insalubre, au rez-de-chaussée de la Duende, 91 rue Montesquieu. Les choses se mettent progressivement en place autour d’une petite dizaine de personnes. Le fonctionnement est coopératif et appelle à une responsabilisation des participants. Les frais inhérents au local et à l’achat de matériel sont répartis entre les adhérents de l’atelier. Quelques murs fissurés et dégâts des eaux plus tard, après la réhabilitation de l’immeuble et d’âpres négociations avec l’OPAC du Rhône, Black Screen réintègre des locaux neufs en Juin 2006, partagés avec la Luttine.

Impression d’affiches, couvertures de fanzines, pochettes de disques, T-shirts, autocollants, utilisant la plupart du temps des supports de récupération, dans une esthétique cheap, brute et dépouillée, un peu D.I.Y. du Tiers-Monde en quelque sorte… Pas de professionnalisation envisagée pour le moment, les sérigraphes peaufinent leur technique et se forment sur le tas. Black Screen fonctionne comme un vieille bagnole un peu cabossée qui serait empruntée par différentes personnes ayant chacun leur approche de la conduite, les vitesses craquent un peu par moments, il faut régulièrement procéder à des réglages de moteur et veiller à l’entretien du véhicule, tant que la voiture avance, ça roule.

– CAISSE DE SOLIDARITÉ

Un texte de présentation de la Caisse de Solidarité lyonnaise contre la répression à diffuser largement avec un contact téléphonique.

Se retrouver avec les flics sur le dos, menottés, la gueule par terre, en garde à vue, puis finalement au tribunal avec une bonne amende ou quelques mois de prison : c’est une situation de plus en plus courante, qui touche de plus en plus de monde. Avec la multiplication des lois sur la sécurité, le moindre écart suffit et il en faut peu pour devenir illégal. Plusieurs mois de prison pour avoir manifesté après l’élection de Sarkozy, des contrôles d’identité qui se transforment en « outrage et rebellion », des mises en examen pour avoir participé à une occupation de fac…

Face à cela, généralement, il faut se démerder tout seul : trouver un avocat, élaborer une défense, payer des frais de justice, cantiner en prison. Parfois on est soutenu par la famille, par des amis, par un syndicat. Parfois non, en tout cas ce n’est pas suffisant.

Face à la répression, à la police, à la justice il devient nécessaire de s’organiser. S’organiser sur du long terme pour trouver de la thune et la mettre en commun, pour payer des frais de justice, pour trouver des avocats qui s’occupent de ces affaires. S’organiser ce n’est pas « aider les autres qui en auraient besoin », c’est se retrouver à partir de ce qu’on vit, se tenir concrètement et faire face ensemble.

Pour des témoignages, informations :
06-43-08-50-32
caissedesolidarite (arobase) riseup (point) net

Tract imprimable

– INFOSHOP

Un info-shop a vu le jour au mois de mars 2007 et ouvre tous les samedis après-midi de 14H à 18H minimum, mais également à d’autres occasions pour des ateliers, expos, projections, bouffe de soutien, etc. Nous distribuons des fanzines, brochures, disques sorties en autoproduction ou par de petits labels (beaucoup de punk, hardcore, noise, mais aussi folk, blues, etc) dans un esprit « non-profit ». En effet, le but n’est pas de créer un énième espace marchand, mais de faire connaître les productions de groupes ou personnes dont la démarche nous intéresse.

– PERMANENCE DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS

Depuis 2015, une permanence de soutien aux sans papiers a lieu tous les lundis de 18h30 à 21h à la Luttine. Infos ci-dessous.

 

 

8 réponses à “Collectifs

  1. bonjour
    je ne vois plus de dates concernant cette permanence d’aide aux sans-papiers les lundi.
    Pouvez-vous me dire si elle reprend en 2019? je l’espère de toutes mes forces !
    d’avance merci,

  2. Bonjour, oui la permanence reprend bien en 2019, pas de problème ;)

  3. Raphaelle Segond

    Bonjour, je me demandais : la permanence de la luttine a t elle toujours lieu en février 2021, malgré le couvre feu et la crise sanitaire ?
    Merci

    • Oui elle a lieu tous les samedi 14h-18h (par contre en cas de confinement c’est moins sûr)

      • Raphaelle Segond

        Un grand merci,
        En fait, je fais parti de l’association du guide Watizat Lyon (www.watizat.org), cela fait plusieurs mois que nous essayons de joindre la permanence juridique via l’adresse origami, je me demandais si vous aviez un contact à me transmettre afin de pouvoir expliquer notre démarche (nous souhaitons faire figurer la permanence de la luttine dans le guide mais avons évidemment besoin de votre accord). Auriez vous un contact à nous transmettre ? Je vous invite à me répondre à l’adresse suivante : http://www.lyon@watizat.org, cela sera sans doute mieux que par commentaire public =)
        Raphaëlle Segond

      • Raphaelle Segond

        Bonjour, je me permets de vous relancer =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s